Grands textes pontificaux sur saint Thomas d’Aquin

You may also like...

4 Responses

  1. Et on pourrait aussi ajouter ce qui suit:

    – juste après ce qui est déjà indiqué, la bulle de canonisation par Jean XXII mentionne aussi la phrase suivante: « Sa doctrine n’a pu provenir que d’une action miraculeuse de Dieu ».

    – lors du concile de Trente (1545-1563), la Somme théologique était posée sur le Maître autel de l’église où les Pères conciliaires se réunissaient, juste à côté de la Sainte Bible, pour signifier que la Somme contient la foi catholique.

    – Saint Pie X fit deux déclarations foudroyantes à propos de Saint Thomas d’Aquin: « S’écarter de St. Thomas ne va jamais sans grave danger » (Motu proprio Sacrorum antistitum, instituant le Serment antimoderniste 1er septembre 1910). , ainsi que: « Ceux qui s’éloignent de saint Thomas sont par là même conduits à cette extrémité qu’ils se détachent de l’Église » (Lettre Delata Nobis, 17 novembre 1907, adressée au Père Thomas PÈGUES).

    – Benoît XV promulgua le 27 mai 1917 le premier Code de doit canonique, législation universelle de l’Église dont le canon 1366, § 2 dispose on ne peut plus clairement que la doctrine de saint Thomas doit être « tenue religieusement » par les formateurs du clergé: « Les professeurs doivent ordonner les études de philosophie rationnelle et de théologie, de même que la formation des élèves dans ces disciplines, selon la méthode du docteur Angélique [c’est-à-dire saint Thomas d’Aquin: ndlr], et s’en tenir religieusement à sa doctrine et à ses principes. »: http://laportelatine.org/bibliotheque/DroitCanon1917/livre_troisieme/cic1917_1352_1371.php

  2. Romain Saint dit :

    Très bonne citations supplémentaires, merci « Ressources Catholiques » 😉

  3. Par de quoi Romain. D’ailleurs, il faudrait corriger la première référence de mon commentaire, en effet, j’ai écrits Jean XXIII au lieu de Jean XXII.

    Je constate que vous ne relayez pas les références postérieurs à Pie XII. Dois-je comprendre qu’entre l’avant et l’après Vatican II, vous ne faites padamalgam ? 😀

  4. Romain Saint dit :

    La faute est corrigée 😉
    Et oui il ne faut pas faire d’amalgame entre le catholicisme et le modernisme svp 🙂

Laisser un commentaire