Lancement de la section Saint-Léon IX en Alsace-Lorraine – Deus Vult

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de la section Alsace-Lorraine de Deus Vult.

Rassemblant des jeunes catholiques motivés par la sauvegarde de la foi, de la saine philosophie, du sang, de la terre et des traditions, mais aussi par le combat contre l’erreur et le mensonge, cette section s’inscrit dans la dynamique de ce jeune mouvement dont la simple existence dans ce monde moderne est une marque d’audace.

 

Notre section est placée sous le patronage de l’illustre pape Saint Léon IX (1002-1054), alsacien de naissance et lorrain d’adoption, dont les grandes vertus et l’importante sagesse étaient reconnus et loués de tous, déjà de son vivant. Grand réformateur à l’origine de la réforme grégorienne, il s’attela également à œuvrer pour le maintien de la paix entre les princes chrétiens et la répression des déviances dans le clergé.

Fermement encrés dans le terroir, nous avons conscience de notre identité et, loin de tout sentimentalisme politique et d’une lecture romancée de l’histoire, nous en avons une approche fermement appuyée sur et par les faits historiques.

Notre logo représente l’aigle et la couronne du Saint-Empire romain germanique, duquel sont nées l’Alsace et la Lorraine, et sous la tutelle duquel elles restèrent respectivement jusqu’au XVII et XVIIIe siècle. Le blason au centre est celui du Reichsland Elsaß-Lothringen (1871-1919), créé à l’occasion du retour des territoires purement germanophones d’Alsace et de Lorraine (à une exception près) à l’Empire allemand. Il est tant un rappel des origines qu’une belle synthèse des couleurs de nos régions.

Section Saint Léon IX – Heilige Leo IX Abteilung.

dv-alsace-lorraine