Saint Martin de Brive

le

Quelques informations sur Saint Martin de Brive dit Saint Martin l’Espagnol, signe d’une visible relation spirituelle entre les Lémovices et les populations ibères (ayant formé la péninsule ibérique). En référence à Brive-la-Gaillarde, couramment appelée simplement Brive, c’est une commune du Sud-ouest de la France, reliée à la sous-préfecture de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine (Limousin plus précisément). C’est la ville la plus peuplée du département.

collegiale-saint-martin-a-brive

Saint Martin de Brive

Martyr (✝ 407)

Il naquit en Espagne dans une famille païenne et idolâtre. Devenu chrétien dans sa jeunesse, il quitta son pays et séjourna dans le Périgord. Son enthousiasme pour le Christ lui fit renverser un autel païen. La foule se rua sur lui, le lapida et un agresseur furieux lui trancha la tête. Un village garde sa mémoire: Saint Martin La Meanne-19320.
9 août 407: date du martyre de saint Martin l’Espagnol – fin Ve siècle: construction de la première basilique Saint-Martin sous l’impulsion de Rorice Ier, évêque de Limoges (ville faisant office de capitale religieuse en langue d’oc). (archives de Brive-la-Gaillarde).

-*-

Saint Rorice (✝ 507)

Évêque de Limoges qui vécut d’abord honorablement dans le monde et qui changea d’orientation un beau jour. Il prit le parti de la piété, y engagea son épouse (les règles du célibat des prêtres n’ayant pas encore été bien définies) dans la prière, le jeûne et les bonnes œuvres. Et c’est ainsi qu’il fut appelé à devenir évêque de Limoges en 484.

collegiale-saint-martin-a-brive02

Deus Vult Nouvelle Aquitaine